LinkedIn est un réseau social où se rencontrent les professionnels, à l’instar de Facebook avec tes amis. Cependant certains d’entre vous rencontrent quelques difficultés quant à l’utilisation de LinkedIn car il semble être trop institutionnel et nous ne savons pas par où commencer. Et je vais y remédier à cette hésitation en te donnant des conseils afin de te montrer comment se connecter avec des professionnels.

LES BASES DU RÉSEAU

Comme tu l’as bien compris LinkedIn est réservé pour une utilisation professionnelle donc fini les photos de soirées alcoolisées ou bien tes vacances en Thaïlande, ce qui importe c’est la rigueur. De plus, sur le réseau social, plus de 500 millions de professionnels se côtoies répartis dans plus de 200 pays. Ceci offre un avantage en matière de prospection, recherche d’emploi  ou tout simplement dans la constitution d’un portefeuille (client, fournisseur, autres contacts…).

LES DÉBUTS

Lors de ton arrivé sur le réseau LinkedIn te propose d’ajouter une adresse e-mail afin d’importer des contacts.

Mon conseil est d’ajouter autant d’adresse mail que possible (professionnelle, personnelle, vieux compte oublié) car au cours de ta vie électronique tu as dû échanger avec de nombreuses personnes susceptible d’être présent sur le réseau social.

Cependant, une fois la manipulation effectuée, une partie de tes contacts se connecteront à toi. Alors que faire pour multiplier tes connexions ?

J’ai la réponse ! LinkedIn propose à ses utilisateurs une fonction LION qui signifie LinkedIn Open Networker. En d’autres termes cette fonctionnalité permet à ton profil d’être ouvert à toutes les connexions possible afin de te constituer ton réseau et cela va dans l’autre sens aussi, tu peux te connecter aux personnes utilisant la fonctionnalité LION en tapant dans ta barre de recherche « Open Networker ». Sympa non ?

AU FIL DU TEMPS…

Tu pourras remarquer que des personnes visitent ton profil grâce à la notification « x personne(s) ont consulté votre profil ». Ces personnes-là tu peux les retrouver dans la section « Qui a consulté mon profile ». Ils ont vu ton profil car quelque chose de ton profil les a intéressés. Alors n’hésite pas ajoute-les en retour car s’ils ont vu ton profil c’est qu’ils ont manifesté un intérêt pour vous. 

  

Personnalise tes connexions en envoyant des messages uniques à tes contacts. Ceci est un moyen d’amorcer l’interaction avec ton réseau.

LES ASTUCES DU RÉSEAU

Je t’ai parlé des bases, maintenant voici des petites astuces afin de rendre ton réseau dynamique et ainsi l’agrandir au fil des connexions.

OPTIMISE TON PROFIL

LinkedIn fonctionne de la même manière que Google en ce qui concerne le référencement. D’ailleurs Google indexe ton profil LinkedIn ce qui te permet d’être visible sur le plus grand navigateur au monde.

Complète donc au maximum et au mieux ton profil en complétant chaque section de ton profil mais aussi en utilisant des mots clés sur ta carrière et sur ce que tu fais mais aussi des mots clés susceptibles d’intéresser les professionnels que tu vises.

L’utilisation de mots clés te permettra d’être en tête des recherches, c’est le même fonctionnement qu’un site internet.

MAINTIEN A JOUR TON PROFIL

Pour rendre ton profil attirant et dynamique pense à faire des posts ou bien des articles voir même les deux.

Les posts LinkedIn permettent d’ajouter du contenu mais aussi d’être présent dans les fils d’actualités de tes connexions. De plus, si ton contenu est aimé et partagé voir même commenté par un membre de ton réseau, tu augmenteras ta visibilité car le réseau de celui-ci aura des chances de voir ta publication. Ils deviennent donc de potentielles connexions.

Cependant il va falloir un rythme de publication enfin de te créer des opportunités ainsi que de l’engagement

En ce qui concerne les articles, ils reposent sur les mêmes principes que les posts mais avec un petit plus. Du fait que ce soit des publications longues ton réseau sera plus attentif et cela te positionnera en expert auprès des autres.

Dans tes publications n’oublies pas d’utiliser des images. Il faut savoir qu’un visuel attire l’attention sur ton post et aère ton article.

ASTUCES BONUS

PARTAGE D’URL

Afin de te faire connaître partage ton profil sur les autres réseaux, dans des groupes spécialisés afin de multiplier tes connexions.

De plus partage aussi tes publications en dehors de LinkedIn tu augmenteras ainsi ta visibilité et potentiellement tes connexions.

L’AUTOMATISATION

Le moyen pour doper ton réseau est bien l’automatisation. LinkedIn n’aime pas forcément mais c’est le seul moyen permettant d’éviter les manœuvres répétitives. Voici quelques outils permettant cela :

  • LinkedIn Helperte permets d’envoyer des milliers d’invitations personnalisés à des personnes de 2e et 3e degrés.
  • Dux Soup Celui-ci permet d’automatiser les visites de profils.
  • GPZweb automatise tes messages de connexion et les personnalises.

CONCLUSION

LinkedIn est un super outil en ce qui concerne la mise en relation BtoB seulement il est un peu difficile à maîtriser. Après avoir compléter ton profil, il faut l’alimenter en contenu de manière rythmé. En ce qui concerne ton réseau tu peux le constituer grâce à tes contacts mail mais aussi à l’option Open Networker ou bien grâce à l’automatisation.

 

A TON SUCCÈS !

 

TU VEUX ACQUÉRIR PLUS DE CLIENTS HAUT DE GAMME EN AUTOMATIQUE SUR LINKEDIN ?
CLIQUE ICI POUR AVOIR UNE SESSION STRATÉGIQUE OFFERTE: HTTPS://BIT.LY/2QLODFB